Dimanche 08 Décembre 2019
 
 
En France En Europe Prémices Corollaires Autres Aspects Publications L'Association
L'SSOCIATION
 
 ÷ Présentation
 ÷ Activités
 ÷ Adhésion
 ÷ Album Photos
 
 
 
 
RESENTATION...

En 1973 un couple de particuliers découvre la Danse macabre de l'église de Meslay le Grenet, se passionnent, se documentent et organisent à partir de 1979 un spectacle estival de type "Son et Lumière" qui a été donné jusqu'à l'été 2009.

Au cours de leurs recherches sur les Danses macabres étrangères et à l'occasion d'articles dans la grande presse, ils entrent en contact avec un certain nombre de chercheurs ou passionnés, comme eux, de l'art macabre.

Ils décident ainsi de créer une association formelle ou non de type international pour que des rencontres soient organisées.

Après une première réunion en juillet 1986 en Suisse, l'organisation des congrès se confirme :

Clusone (Italie), Chartres (France), Kienzheim (France, Alsace), Straubing (Allemagne, Bavière), Füssen (Allemagne, Bavière), Lucerne (Suisse), Kassel (Allemagne, Hesse), Vendôme (France, Indre et Loir), Rouen (France, Seine maritime), Gand (Belgique), Metnitz (Autriche, Karinthie), Sibiu (Roumanie), Chartres (France), Turin (Italie) et Troyes (France).

L'association regroupe des curieux, des amateurs, souvent passionnés, d'un art macabre médiéval, moderne et contemporain, assez méconnu voire dédaigné.

Le secrétariat de l'association est situé au domicile des fondateurs :

Hélène  UTZINGER
1, rue Saint Orien,
F-28120 MESLAY-LE-GRENET
En Eure-et-Loir, près de Chartres

et le siège social est situé 13 bis passage Verdeau, 75009 Paris.

L'association Danses Macabres d'Europe n'est pas une société de thanatologie - ayant vocation de réfléchir sur la mort et l'au-delà. C'est une réunion de chercheurs passionnés par le phénomène médiéval de la Danse macabre - au sens large - qui travaille sur ses aspects historique, iconographique, sociologique, philosophique, religieux, démographique, artistique, etc.

Aux fondateurs se sont joints des professionnels chaleureux, conservateurs et bibliothécaires, universitaires et enseignants, souvent étonnés du sérieux des recherches déjà effectuées.

Illustration : l'ossuaire de Metnitz (Autriche, Carinthie) et sa Danse macabre.

separe
 
 
       
Visiteurs : 813028 © Association des Danses Macabres d'Europe - 2009 - Mis à jour le : 09 - 10 - 2019